En mars 2020, le Conseil fédéral a décrété un semi-confinement dans toute la Suisse. Depuis, le monde entier vit une situation extraordinaire en raison de la pandémie de COVID-19. Il y aura décidément un avant et un après COVID-19.
Comme l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), SBC Fiduciaire SA a tout fait pour répondre au mieux aux questions, préoccupations et besoins de nos clients. Les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail, les fonds pour cas de rigueur et les prestations d’assurances ont depuis marqué le quotidien du travail de fiduciaire. Nous sommes nous aussi entrés en terrain inconnu dans beaucoup de domaines et avons dû d’abord définir et mettre en œuvre de nombreuses choses. Et bien que le formalisme coûteux en temps nous a tous mis dans certains cas à rude épreuve dans une situation déjà tendue, les fonds publics ont finalement aidé de nombreux établissements et les ont parfois même sauvés. Voici l’image que présentait une majorité d’établissements à la clôture de l’exercice annuel 2020:
Avec 72,8% de l’ensemble du chiffre d’affaires, les revenus en magasin ont été la principale source de revenus et ont enregistré une forte hausse par rapport à l’année précédente (65,1%). L’évolution du chiffre d’affaires des livraisons a toutefois présenté une situation bien moins réjouissante. L’annulation de manifestations, d’événements d’entreprises, etc. due à la pandémie a provoqué une nette baisse des livraisons, qui représentent 14,8% du chiffre d’affaires total (18,5% l’année précédente). Les coûts de personnel ont pu être réduits d’environ 3% par rapport à l’année précédente grâce aux rémunérations sous forme d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail. Les établissements ruraux avec magasin ont réussi en général dans l’ensemble à plutôt profiter de la pandémie, alors que les boulangeries en ville ayant une proportion plus élevée de livraisons ont globalement souffert. L’ensemble des chiffres clés suivants de notre comparaison de la branche sont toujours indiqués avec le salaire calculé de l’entrepreneur, permettant de mieux comparer les raisons individuelles et les personnes morales.
Brochure comparaison de la branche
SBC Fiduciaire SA
Markus Künzli
Directeur, expert-comptable diplômé