Une année riche en événements et en défis
Un retour à la normale s'est progressivement dessiné avec l'exercice 2021/22, après deux années éprouvantes liées à la pandémie de COVID-19. Plusieurs questions relatives à la pandémie ont toutefois perduré. Les requêtes de paiement rétroactif des indemnités de vacances en cas de RHT et les indemnités pour cas de rigueur ont en effet continué à nous occuper au cours de l'exercice écoulé. De nombreux détails et imprécisions ont encore dû être réglés après la période de turbulences.
Avec la migration réussie de deux nouveaux systèmes informatiques, le groupe Gastroconsult a, au cours de l'exercice écoulé, posé une pierre angulaire importante pour l'avenir numérique. La SBC Fiduciaire SA en profite également dans une large mesure. Les programmes étant modernes, nous disposons désormais d’outils qui nous permettront d'agir et de conseiller plus rapidement grâce au numérique.
Les comptes annuels des clients ont également été évalués au cours de cet exercice, en vue d’obtenir une image relativement représentative du secteur de la boulangerie-confiserie en matière de petites et moyennes entreprises. Nous avons résumé les résultats dans une petite brochure dont la présentation est prévue dans l'édition du 18 janvier 2023 de Panissimo.
Quelques changements sont également intervenus au niveau du personnel. A Pully, Philippe Brulhart a notamment pris une retraite bien méritée à la fin du mois d'août 2022 après de nombreuses années d'engagement auprès de la SBC Fiduciaire SA. Nous lui adressons ici nos plus vifs remerciements pour le travail accompli.
Le secteur de la boulangerie-confiserie est actuellement confronté à de grands défis. Les tensions géopolitiques pèsent sur les prix de l'énergie, et les coûts de l'électricité et de l'énergie vont augmenter massivement pour de nombreuses entreprises. Le contexte inflationniste entraîne en outre un renchérissement des achats de marchandises qui implique inévitablement une augmentation des prix des entreprises du secteur; l’avenir dira si les produits de niche des boulangeries locales peuvent s'imposer ou non.
La direction de la SBC Fiduciaire SA remercie le conseil d’administration ainsi que tous les collaborateurs et collaboratrices de leur engagement indéfectible. La SBC Fiduciaire SA affiche une marche des affaires saine et nous avons bon espoir que les investissements réalisés au cours de l'exercice écoulé porteront leurs fruits à l'avenir.
Directeur SBC Fiduciaire SA
Markus Künzli