Une an­née ri­che en évé­ne­ments et en défis 

 Un re­tour à la nor­ma­le s'est pro­gres­si­ve­ment des­si­né avec l'exercice 2021/22, après deux an­nées éprou­van­tes liées à la pan­dé­mie de CO­VID-19. Plu­s­ieurs ques­ti­ons re­la­ti­ves à la pan­dé­mie ont tou­te­fois per­du­ré. Les re­quêtes de pai­ement ré­troac­tif des in­dem­ni­tés de va­can­ces en cas de RHT et les in­dem­ni­tés pour cas de ri­gueur ont en ef­fet con­tin­ué à nous oc­cup­er au cours de l'exercice écoulé. De nombreux dé­tails et im­pré­cis­i­ons ont en­co­re dû êt­re ré­glés après la pé­ri­ode de turbulences.

Avec la mi­gra­ti­on ré­us­sie de deux nou­veaux sys­tè­mes in­for­ma­ti­ques, le grou­pe Gas­tro­con­sult a, au cours de l'exercice écoulé, po­sé une pierre an­gu­lai­re im­portan­te pour l'avenir nu­mé­ri­que. La SBC Fi­du­ciai­re SA en pro­fi­te éga­le­ment dans une lar­ge me­su­re. Les pro­gram­mes étant mo­der­nes, nous dis­po­sons dé­sor­mais d’outils qui nous per­mettront d'agir et de con­seil­ler plus ra­pi­de­ment grâce au numérique.

Les comp­tes an­nu­els des cli­ents ont éga­le­ment été éva­lués au cours de cet exer­ci­ce, en vue d’obtenir une image re­la­ti­ve­ment re­pré­sen­ta­ti­ve du sec­teur de la bou­lan­ge­rie-con­fi­se­rie en ma­tiè­re de pe­ti­tes et moy­ennes en­t­re­pri­ses. Nous avons ré­su­mé les ré­sul­tats dans une pe­ti­te bro­chu­re dont la pré­sen­ta­ti­on est pré­vue dans l'édition du 18 jan­vier 2023 de Panissimo.

Quel­ques ch­an­ge­ments sont éga­le­ment in­ter­ve­nus au ni­veau du per­son­nel. A Pul­ly, Phil­ip­pe Brul­hart a notam­ment pris une re­trai­te bien mé­ri­tée à la fin du mois d'août 2022 après de nombreu­ses an­nées d'engagement au­près de la SBC Fi­du­ciai­re SA. Nous lui adres­sons ici nos plus vifs re­mer­cie­ments pour le tra­vail accompli.

Le sec­teur de la bou­lan­ge­rie-con­fi­se­rie est ac­tu­el­le­ment con­fron­té à de grands dé­fis. Les ten­si­ons gé­o­po­li­ti­ques pè­sent sur les prix de l'énergie, et les coûts de l'électricité et de l'énergie vont aug­men­ter mas­si­ve­ment pour de nombreu­ses en­t­re­pri­ses. Le con­tex­te in­fla­ti­onnis­te ent­raî­ne en out­re un ren­ché­ris­se­ment des achats de mar­chan­di­ses qui im­pli­que in­é­vi­ta­blem­ent une aug­men­ta­ti­on des prix des en­t­re­pri­ses du sec­teur; l’avenir di­ra si les pro­duits de ni­che des bou­lan­ge­ries lo­ca­les peu­vent s'imposer ou non.

La di­rec­tion de la SBC Fi­du­ciai­re SA re­mer­cie le con­seil d’administration ain­si que tous les col­la­bo­ra­teurs et col­la­bora­tri­ces de leur en­ga­ge­ment in­dé­fec­ti­ble. La SBC Fi­du­ciai­re SA af­fi­che une mar­che des af­fai­res sai­ne et nous avons bon es­poir que les in­ves­tis­se­ments ré­a­li­sés au cours de l'exercice écoulé por­te­ront leurs fruits à l'avenir.

Di­rec­teur SBC Fi­du­ciai­re SA
Mar­kus Künzli