Rap­port an­nu­el pour le 22e ex­er­ci­ce 2019/20

Au côté de ses cli­ents avec une ai­de com­pé­ten­te et vi­sant à les décharger

Le chif­fre d'affaires to­tal pour l'exercice 2019/20 a lé­gè­re­ment aug­men­té à 3’118’596.84 (an­née pré­cé­den­te: CHF2’969’798.17 CHF). Les frais de per­son­nel ont aug­men­té de 1.3%. L’augmentation des frais de per­son­nel peut s’expliquer par le fait que les chan­ge­ments in­ter­nes de re­spons­ables de man­dat ont gé­né­ré des frais sup­plé­men­taires. Les char­ges d’exploitation sont aus­si lé­gè­re­ment su­pé­ri­eu­res à cel­les de l'année pré­cé­den­te. Néan­moins, il a été pos­si­ble de réa­li­ser pour cet ex­er­ci­ce un bé­né­fice an­nu­el de 14’562.85 CHF (an­née pré­cé­den­te: 1’265.82 CHF).

Pour l'année de ré­fé­rence 2019/20, un di­vi­den­de de 8% de­v­rait à nou­veau êt­re ver­sé; c’est ce qui se­ra pro­po­sé à l'assemblée gé­né­ra­le 2021. Il est pré­vu de tenir une as­sem­blée gé­né­ra­le pré­sen­ti­el­le, mais vu la si­tua­ti­on ac­tu­el­le liée au co­ro­na­vi­rus, la date de l’AG n’est pas en­core déterminée.

Le to­tal du bi­lan au 30 sep­tembre 2020 s'élève à 1’928’856.94 CHF. Les ris­ques éven­tu­els liés aux cré­an­ces sur li­v­rai­sons et pre­sta­ti­ons et aux travaux en cours sont cou­verts par les ajus­tements de val­eurs cor­re­spondants. Le bi­lan con­ti­nue de mon­trer une image sai­ne et un bon rap­port ent­re les en­ga­ge­ments et les res­sour­ces disponibles.

L’exercice 2019/20 a été mar­qué par la si­tua­ti­on ré­sul­tant de la pan­dé­mie de Co­vid-19. SBC Fi­du­ci­ai­re SA est res­tée au côté de ses cli­ents avec com­pé­tence et de ma­niè­re à les dé­char­ger, mê­me dans cet­te si­tua­ti­on plu­tôt difficile.

Le pas­sa­ge à la nu­mé­ri­sa­ti­on res­te un thè­me es­sen­ti­el pour SBC Fi­du­ci­ai­re SA. Il s’agit en fait d’un pro­ces­sus con­ti­nu, 

SBC Fi­du­ci­ai­re SA a pu off­rir et ef­fec­tu­er avec suc­cès l'accompagnement de jeu­nes en­tre­pre­neurs en tant que nou­veaux cli­ents ain­si que d’entreprises faisant face à une suc­ces­si­on ou à une restructuration.

Pour cet ex­er­ci­ce éga­le­ment, les si­tua­tions fi­nan­ciè­res des cli­ents ont fait l’objet d’une éva­lua­ti­on  afin d'obtenir une image re­pré­sen­ta­ti­ve de la bran­che de la bou­lan­ge­rie-con­fi­se­rie. En rai­son de la nou­vel­le pro­gram­ma­ti­on des éva­lua­tions, au­cun chif­fre de la bran­che n’a pu êt­re pu­blié en 2020 et ces éva­lua­tions n’ont été mi­ses à la dis­po­si­ti­on des cli­ents que dans le rap­port « Com­pa­rai­son de la branche ».

La com­po­si­ti­on du con­seil d’administration pour l’exercice 2019/20 est la sui­v­an­te: un re­pré­sen­tant des mem­bres BCS pour la Su­is­se ori­en­ta­le et un pour la Su­is­se ro­man­de (Adri­an Stu­der, Fran­çois Wol­fis­berg), le di­rec­teur de SBC Fi­du­ci­ai­re SA (Bern­hard Zihl­mann), le pré­si­dent en ex­er­ci­ce du con­seil d'administration (Kas­par Sut­ter), le di­rec­teur de l’Association BCS (Urs Wel­lau­er), le pré­si­dent de l’Association BCS (Sil­van Hotz), les re­spons­ables des fi­lia­les de Pul­ly et Saint-Gall (Va­lé­rie Mo­rel et Ben­ja­min Schrei­ber) et le dé­lé­gué du con­seil d’administration de Gas­tro­con­sult SA (Ja­kob Hu­ber), qui, out­re l’association, dé­ti­ent une part de 50% du ca­pi­tal-ac­tions. 

Hans Haue­ter re­prend, au 1er jan­vier 2021, la di­rec­tion de la fi­lia­le de Pul­ly, suc­cé­dant à Va­lé­rie Mo­rel qui quit­te son pos­te de di­rectri­ce SBC. Il était jusqu’ici vice-di­rec­teur de cet­te fi­lia­le. Ega­le­ment au dé­but 2021, San­dra Eu­gs­ter, ex­per­te-comp­ta­ble, com­mence son ac­ti­vi­té au siè­ge SBC à Saint-Gall.

Ce­la fait une an­née qu’Angela Ae­ber­hardt a suc­cé­dé à Da­ni­el Schal­ler et à Pe­ter Zahnd. C’est l’occasion ici de re­mer­cier en­core une fois Da­ni­el Schal­ler et Pe­ter Zahnd pour l’engagement qu’ils ont four­ni en tant que col­la­bo­ra­teurs pen­dant plus de 40 ans. An­ge­la Ae­ber­hardt a dû fai­re face à la si­tua­ti­on ex­cep­ti­on­nel­le liée à la pan­dé­mie de Co­vid-19 et s’est très bi­en in­té­grée. 

Le di­rec­teur Bern­hard Zihl­mann re­mer­cie le con­seil d’administration et tous les col­la­bo­ra­teurs pour leur pré­cieux et in­las­sa­ble en­ga­ge­ment, sur­tout en cet­te an­née dif­fi­ci­le. Il est fier que SBC Fi­du­ci­ai­re SA puis­se une fois de plus pré­sen­ter une évo­lu­ti­on po­si­ti­ve et sai­ne des af­fai­res. Le fait que tou­te l'entreprise et son équi­pe con­ti­nu­ent de se dé­ve­lo­p­per de ma­niè­re aus­si con­stan­te et po­si­ti­ve n’est pas quel­que cho­se qui va de soi.

Di­rec­teur
Bern­hard Zihlmann