Rapport annuel pour le 22e exercice 2019/20
Au côté de ses clients avec une aide compétente et visant à les décharger
Le chiffre d'affaires total pour l'exercice 2019/20 a légèrement augmenté à 3’118’596.84 (année précédente: CHF2’969’798.17 CHF). Les frais de personnel ont augmenté de 1.3%. L’augmentation des frais de personnel peut s’expliquer par le fait que les changements internes de responsables de mandat ont généré des frais supplémentaires. Les charges d’exploitation sont aussi légèrement supérieures à celles de l'année précédente. Néanmoins, il a été possible de réaliser pour cet exercice un bénéfice annuel de 14’562.85 CHF (année précédente: 1’265.82 CHF).
Pour l'année de référence 2019/20, un dividende de 8% devrait à nouveau être versé; c’est ce qui sera proposé à l'assemblée générale 2021. Il est prévu de tenir une assemblée générale présentielle, mais vu la situation actuelle liée au coronavirus, la date de l’AG n’est pas encore déterminée.
Le total du bilan au 30 septembre 2020 s'élève à 1’928’856.94 CHF. Les risques éventuels liés aux créances sur livraisons et prestations et aux travaux en cours sont couverts par les ajustements de valeurs correspondants. Le bilan continue de montrer une image saine et un bon rapport entre les engagements et les ressources disponibles.
L’exercice 2019/20 a été marqué par la situation résultant de la pandémie de Covid-19. SBC Fiduciaire SA est restée au côté de ses clients avec compétence et de manière à les décharger, même dans cette situation plutôt difficile.
Le passage à la numérisation reste un thème essentiel pour SBC Fiduciaire SA. Il s’agit en fait d’un processus continu,
SBC Fiduciaire SA a pu offrir et effectuer avec succès l'accompagnement de jeunes entrepreneurs en tant que nouveaux clients ainsi que d’entreprises faisant face à une succession ou à une restructuration.
Pour cet exercice également, les situations financières des clients ont fait l’objet d’une évaluation afin d'obtenir une image représentative de la branche de la boulangerie-confiserie. En raison de la nouvelle programmation des évaluations, aucun chiffre de la branche n’a pu être publié en 2020 et ces évaluations n’ont été mises à la disposition des clients que dans le rapport « Comparaison de la branche ».
La composition du conseil d’administration pour l’exercice 2019/20 est la suivante: un représentant des membres BCS pour la Suisse orientale et un pour la Suisse romande (Adrian Studer, François Wolfisberg), le directeur de SBC Fiduciaire SA (Bernhard Zihlmann), le président en exercice du conseil d'administration (Kaspar Sutter), le directeur de l’Association BCS (Urs Wellauer), le président de l’Association BCS (Silvan Hotz), les responsables des filiales de Pully et Saint-Gall (Valérie Morel et Benjamin Schreiber) et le délégué du conseil d’administration de Gastroconsult SA (Jakob Huber), qui, outre l’association, détient une part de 50% du capital-actions.
Hans Haueter reprend, au 1er janvier 2021, la direction de la filiale de Pully, succédant à Valérie Morel qui quitte son poste de directrice SBC. Il était jusqu’ici vice-directeur de cette filiale. Egalement au début 2021, Sandra Eugster, experte-comptable, commence son activité au siège SBC à Saint-Gall.
Cela fait une année qu’Angela Aeberhardt a succédé à Daniel Schaller et à Peter Zahnd. C’est l’occasion ici de remercier encore une fois Daniel Schaller et Peter Zahnd pour l’engagement qu’ils ont fourni en tant que collaborateurs pendant plus de 40 ans. Angela Aeberhardt a dû faire face à la situation exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19 et s’est très bien intégrée.
Le directeur Bernhard Zihlmann remercie le conseil d’administration et tous les collaborateurs pour leur précieux et inlassable engagement, surtout en cette année difficile. Il est fier que SBC Fiduciaire SA puisse une fois de plus présenter une évolution positive et saine des affaires. Le fait que toute l'entreprise et son équipe continuent de se développer de manière aussi constante et positive n’est pas quelque chose qui va de soi.
Directeur
Bernhard Zihlmann