Rapport annuel pour le 21e exercice 2018/19
Conseiller et décharger de manière compétente, grâce à la comparaison de branche et à des logiciels spécifiques
Le chiffre d'affaires total pour l'exercice 2018/19 a légèrement baissé, à 2'969'798,17 CHF (année précédente 3'110'685,38 CHF). Les frais de personnel ont diminué de 1.87%. Les charges d’exploitation sont légèrement inférieures à celles de l'année précédente. Néanmoins, il a été possible de réaliser un bénéfice annuel de 1'265,82 CHF (8'325,32 CHF l'année précédente) pour cet exercice.
Pour l'année de référence 2018/19, un dividende de 8% devrait à nouveau être versé; c’est ce qui sera proposé à l'assemblée générale annuelle du 16 mars 2020.
Le total du bilan au 30 septembre 2019 s'élève à 1'971'988,39 CHF. Les risques éventuels liés aux créances sur livraisons et prestations et aux travaux en cours sont couverts par les ajustements de valeurs correspondants. Le bilan continue de montrer une image saine et une bonne relation entre les engagements et les ressources disponibles.
Au cours de cet exercice, SBC Fiduciaire SA a procédé à un nombre croissant de comparaisons de branche et a poursuivi le développement du logiciel « SBC Time », qu'elle a créé pour décharger au maximum ses clients dans leur quotidien professionnel. Cet outil auxiliaire pratique doit être davantage diffusé et commercialisé afin qu’il puisse définitivement s’établir sur le marché.
Grâce à une connaissance approfondie et solide de la branche, il a de nouveau été possible d’acquérir quelques jeunes entrepreneurs comme nouveaux clients. En outre, SBC Fiduciaire SA soutient régulièrement ses clients en matière de succession et de restructuration.
Comme chaque année, les états financiers annuels des clients ont été évalués afin d'obtenir une image représentative de la branche de la boulangerie-confiserie. Les évaluations ont été publiées dans le Profil sectoriel 2019.
La composition du conseil d’administration pour l’exercice 2018/19 est la suivante: un représentant des membres BCS pour la Suisse orientale et un pour la Suisse romande (Adrian Studer, François Wolfisberg), le directeur de SBC Fiduciaire SA (Bernhard Zihlmann), le président en exercice du conseil d'administration (Kaspar Sutter), le directeur de l’Association BCS (Urs Wellauer), le président de l’Association BCS (Silvan Hotz), la responsable de la filiale de Pully (Valérie Morel) et le délégué du conseil d’administration de Gastroconsult SA (Jakob Huber), qui, en plus de l’association, détient une part de 50% du capital-actions.
Au 1er janvier 2019, Benjamin Schreiber a repris de Ramon Dreier la direction de la filiale de St-Gall. Un autre changement concerne la filiale de Pully qui a déménagé de l’Av. du Général Guisan 48 à l’Av. du Général Guisan 42, à Pully.
SBC Fiduciaire SA peut compter sur la compétence de ses collaboratrices et collaborateurs de longue date. Cette année, Patricia Zwahlen célèbre son 35e anniversaire chez nous et Nadja Pulfer est déjà avec nous depuis 30 ans.
En plus de ces célébrations, il y a aussi des adieux que nous aimerions particulièrement souligner. Après 43 et 45 ans de service, Daniel Schaller et Peter Zahnd quittent l’entreprise. Ils méritent un remerciement exceptionnellement chaleureux pour leurs nombreuses années de loyauté et d'engagement inlassable. En particulier aujourd'hui, en ces temps de rapidité et de mobilité, cela ne va pas de soi et nous apprécions grandement cette précieuse continuité dans nos connaissances spécialisées.
Les deux seront remplacés par Angela Aeberhardt. Un autre expert de la branche nous rejoint, en la personne de Roger Rohrbach; il prendra en charge le domaine de l'estimation d’inventaire. Depuis le 1er juin 2019, Ursula Waldburger apporte son soutien d’experte fiscale à SBC Fiduciaire SA. C'est un grand enrichissement pour l'entreprise d'avoir à son bord des spécialistes aussi compétents et motivés.
Le directeur Bernhard Zihlmann remercie le conseil d’administration et tous les collaborateurs pour leur précieux et inlassable engagement. Il est fier que SBC Fiduciaire SA puisse une fois de plus présenter une évolution positive et saine des affaires. Le fait que toute l'entreprise et son équipe continuent de se développer de manière aussi constante et positive ne va pas de soi.
Directeur
Bernhard Zihlmann