Rap­port an­nu­el pour le 21e ex­er­ci­ce 2018/19

Con­seil­ler et dé­char­ger de ma­niè­re com­pé­ten­te, grâce à la com­pa­rai­son de bran­che et à des lo­gi­ciels spé­ci­fi­ques

Le chif­fre d'affaires to­tal pour l'exercice 2018/19 a lé­gè­re­ment baissé, à 2'969'798,17 CHF (an­née pré­cé­den­te 3'110'685,38 CHF). Les frais de per­son­nel ont di­mi­n­ué de 1.87%. Les char­ges d’exploitation sont lé­gè­re­ment in­fé­ri­eu­res à cel­les de l'année pré­cé­den­te. Néan­moins, il a été pos­si­ble de réa­li­ser un bé­né­fice an­nu­el de 1'265,82 CHF (8'325,32 CHF l'année pré­cé­den­te) pour cet ex­er­ci­ce.

Pour l'année de ré­fé­rence 2018/19, un di­vi­den­de de 8% de­v­rait à nou­veau êt­re ver­sé; c’est ce qui se­ra pro­po­sé à l'assemblée gé­né­ra­le an­nu­el­le du 16 mars 2020.

Le to­tal du bi­lan au 30 sep­tembre 2019 s'élève à 1'971'988,39 CHF. Les ris­ques éven­tu­els liés aux créan­ces sur li­v­rai­sons et pre­sta­ti­ons et aux travaux en cours sont cou­verts par les ajus­tements de val­eurs cor­re­spondants. Le bi­lan con­ti­nue de mon­trer une image sai­ne et une bon­ne re­la­ti­on ent­re les en­ga­ge­ments et les res­sour­ces dis­po­ni­bles.

Au cours de cet ex­er­ci­ce, SBC Fi­du­ci­ai­re SA a pro­cédé à un nombre crois­sant de com­pa­rai­sons de bran­che et a pour­sui­vi le dé­ve­lop­pe­ment du lo­gi­ciel « SBC Time », qu'elle a créé pour dé­char­ger au ma­xi­mum ses cli­ents dans leur quo­ti­di­en pro­fes­si­onnel. Cet ou­til au­xi­li­ai­re pra­tique doit êt­re da­van­ta­ge dif­fu­sé et com­mer­cia­li­sé afin qu’il puis­se dé­fi­ni­ti­ve­ment s’établir sur le mar­ché.
Grâce à une con­nais­sance ap­pro­fon­die et so­li­de de la bran­che, il a de nou­veau été pos­si­ble d’acquérir quel­ques jeu­nes en­tre­pre­neurs com­me nou­veaux cli­ents. En out­re, SBC Fi­du­ci­ai­re SA sou­ti­ent ré­gu­liè­re­ment ses cli­ents en ma­tiè­re de suc­ces­si­on et de re­st­ruc­tu­ra­ti­on.
Com­me chaque an­née, les états fi­nan­ciers an­nu­els des cli­ents ont été éva­lués afin d'obtenir une image re­pré­sen­ta­ti­ve de la bran­che de la bou­lan­ge­rie-con­fi­se­rie. Les éva­lua­ti­ons ont été pu­bliées dans le Pro­fil sec­to­ri­el 2019.

La com­po­si­ti­on du con­seil d’administration pour l’exercice 2018/19 est la sui­v­an­te: un re­pré­sen­tant des mem­bres BCS pour la Su­is­se ori­en­ta­le et un pour la Su­is­se ro­man­de (Adri­an Stu­der, François Wol­fis­berg), le di­rec­teur de SBC Fi­du­ci­ai­re SA (Bern­hard Zihl­mann), le pré­si­dent en ex­er­ci­ce du con­seil d'administration (Kas­par Sut­ter), le di­rec­teur de l’Association BCS (Urs Wel­lau­er), le pré­si­dent de l’Association BCS (Sil­van Hotz), la re­spons­able de la fi­lia­le de Pul­ly (Va­lé­rie Mo­rel) et le dé­lé­gué du con­seil d’administration de Gas­tro­con­sult SA (Ja­kob Hu­ber), qui, en plus de l’association, dé­ti­ent une part de 50% du ca­pi­tal-ac­tions.

Au 1er jan­vier 2019, Ben­ja­min Schrei­ber a re­pris de Ra­mon Drei­er la di­rec­tion de la fi­lia­le de St-Gall. Un aut­re chan­ge­ment con­cer­ne la fi­lia­le de Pul­ly qui a dé­mé­na­gé de l’Av. du Gé­né­ral Gu­i­san 48 à l’Av. du Gé­né­ral Gu­i­san 42, à Pul­ly.

SBC Fi­du­ci­ai­re SA peut comp­ter sur la com­pé­tence de ses col­la­bo­ratri­ces et col­la­bo­ra­teurs de longue date. Cet­te an­née, Pa­tri­cia Zwah­len cé­lèb­re son 35e an­ni­ver­saire chez nous et Nad­ja Pul­fer est déjà avec nous de­puis 30 ans.

En plus de ces cé­lé­bra­ti­ons, il y a aus­si des adieux que nous ai­mer­i­ons par­ti­cu­liè­re­ment souli­gner. Après 43 et 45 ans de ser­vice, Da­ni­el Schal­ler et Pe­ter Zahnd quit­tent l’entreprise. Ils mé­ri­tent un re­mer­cie­ment ex­cep­ti­on­nel­lement chal­eu­re­ux pour leurs nom­breu­ses an­nées de loyau­té et d'engagement in­las­sa­ble. En par­ti­cu­lier aujourd'hui, en ces temps de ra­pi­dité et de mo­bi­lité, ce­la ne va pas de soi et nous ap­pré­ci­ons gran­de­ment cet­te pré­cieu­se con­ti­nuité dans nos con­nais­san­ces spé­cia­li­sées.

Les deux se­ront rem­pla­cés par An­ge­la Ae­ber­hardt. Un aut­re ex­pert de la bran­che nous re­joint, en la per­son­ne de Ro­ger Rohr­bach; il pren­dra en char­ge le do­mai­ne de l'estimation d’inventaire. De­puis le 1er ju­in 2019, Ur­su­la Wald­bur­ger ap­por­te son sou­ti­en d’experte fis­ca­le à SBC Fi­du­ci­ai­re SA. C'est un grand en­ri­chis­se­ment pour l'entreprise d'avoir à son bord des spé­cia­lis­tes aus­si com­pé­t­ents et mo­ti­vés.

Le di­rec­teur Bern­hard Zihl­mann re­mer­cie le con­seil d’administration et tous les col­la­bo­ra­teurs pour leur pré­cieux et in­las­sa­ble en­ga­ge­ment. Il est fier que SBC Fi­du­ci­ai­re SA puis­se une fois de plus pré­sen­ter une évo­lu­ti­on po­si­ti­ve et sai­ne des af­fai­res. Le fait que tou­te l'entreprise et son équi­pe con­ti­nu­ent de se dé­ve­lop­per de ma­niè­re aus­si con­stan­te et po­si­ti­ve ne va pas de soi.

Di­rec­teur
Bern­hard Zihl­mann