Evolution des frais de personnel dans la boulangerie-confiserie
Une nouvelle hausse des frais de personnel devra être supportée
Sans les employés consciencieux et compétents, le magasin ne fonctionne pas ou du moins pas aussi bien. Les salaires du personnel constituent l’un des postes financiers les plus importants, si ce n’est le plus important, d'une boulangerie ou d'une confiserie. Et ce n'est pas et ne sera certainement pas une sinécure pour les entreprises dans l'avenir.
Le client entre dans la boulangerie-confiserie régionale et décide de faire une petite pause dans le café intégré. Il espère adoucir sa journée par une tranche de gâteau à la crème et un cappuccino. Des mains laborieuses ont travaillé et travaillent encore dans l'arrière-boutique et dans le service pour répondre aux souhaits du client à sa plus grande satisfaction. Des mains qui préparent la pâte, font que les machines pétrissent, préparent la crème et le glaçage, mesurent, mélangent et enfin créent une petite œuvre d’art qui est ensuite présentée et vantée au client dans les meilleures formes.
Dans une boulangerie-confiserie artisanale, les frais de personnel sont de loin le plus grand facteur de coûts. Après une tendance à la hausse constante ces dernières années, les coûts pour les employés sont entrés dans une phase de stagnation en 2017/2018. Toutefois, on ne peut et on ne doit en aucun cas parler d’un renversement de tendance.
Cinq semaines de vacances et un 13e salaire mensuel pour tous
Au cours des années précédentes, la tendance à la hausse était due à la nouvelle convention collective, entrée en vigueur en 2016. Cette CCT prévoyait notamment une cinquième semaine de vacances pour les collaborateurs formés, ce qui a eu des conséquences particulièrement coûteuses pour la branche de la boulangerie-confiserie. Avec la dernière convention collective de travail, en vigueur depuis 2019, cette cinquième semaine de vacances sera étendue à tous les collaborateurs, y compris aux non qualifiés. Sans compter le 13e salaire auquel tous les employés ont droit. Une nouvelle augmentation des frais de personnel n’est donc guère évitable pour ces prochaines années.
Être vigilant et agir au plus tôt
L'extension du champ d'application à tous les employés, décrite ci-dessus, est l'une des plus grandes nouveautés. Toutefois, d'autres modifications, telles que celles relatives à la durée du contrat et à la période d'essai ou à l'assurance indemnités journalières pour maladie, doivent aussi être prises en compte au plus tôt et il faut au besoin prendre des mesures. SBC Fiduciaire SA soutient les boulangeries et confiseries artisanales en tant qu'employeurs dans la mise en œuvre de la CCT 2019, afin d'éviter des conflits juridiques inutiles entre employeurs et employés ou des différends avec la Commission paritaire des boulangers-confiseurs.
Au cours des cinq dernières années, les frais de personnel dans les boulangeries et les confiseries ont augmenté de plus de 2% du chiffre d'affaires, à 47,3%. Cela correspond à une augmentation des frais de personnel de plus 4% durant cette période. Cette évolution a contribué à la fermeture de nombreuses entreprises de boulangerie-confiserie.
Même pour les entreprises avec café ou restaurant, on a constaté ces dernières années une hausse des coûts salariaux à 49.5% pour les boulangeries-confiseries avec café et à 49.3% pour les boulangeries-confiseries avec filiale. Toutefois, ce dernier chiffre était un peu plus faible car la cinquième semaine de vacances avait déjà été introduite à une date antérieure dans les entreprises en question.
Une chance pour la branche
Pour ne pas sombrer sans bruit et disparaître de la scène de la boulangerie-confiserie, il vaut la peine de repenser et, si nécessaire, d'adapter le concept propre et individuel de l'entreprise ainsi que sa stratégie. A l'ère de la mondialisation, de l'accélération et de la mobilité ainsi que de la modernisation technologique, les boulangeries-confiseries artisanales peuvent s'enorgueillir de solides connaissances spécialisées et d'un savoir-faire artisanal compétent. Des valeurs telles que la tradition, la patrie, l'origine et le sentiment de sécurité prennent de plus en plus d'importance. Ainsi, le client, qui, espérons-le, est extrêmement satisfait après avoir dégusté sa tranche à la crème et son cappuccino, reviendra volontiers et très bientôt dans la boulangerie-confiserie de son choix pour se détendre et faire plaisir à son palais.