De­puis fin fé­vrier 2022, la Rus­sie mè­ne une guer­re of­fen­si­ve cont­re l’Ukraine. Le mon­de re­ti­ent son souf­fle. Après la pan­dé­mie de CO­VID-19, une aut­re cri­se ma­jeu­re se pro­fi­le à l’horizon, et ce en plein cœur de l’Europe. Les mar­chés mon­diaux s’affolent, les prix des ma­tiè­res pre­miè­res aug­men­tent et la pénurie gé­né­ra­le d’approvisionnement s’est en­co­re ag­gra­vée, ce qui fait tour­ner la spi­ra­le de l’inflation. Les ban­ques cen­tra­les sont con­train­tes de ré­dui­re leur mas­se mo­né­tai­re et relè­vent par­fois con­sidé­ra­blem­ent le ni­veau des taux d’intérêt. L’époque des taux d’intérêt né­ga­tifs est ré­vo­lue. De plus, la cri­se ukrai­ni­en­ne ag­gra­ve la si­tua­ti­on au­tour des liv­rai­sons de pé­tro­le brut et de gaz en pro­ven­an­ce de Rus­sie, ce qui ent­raî­ne une hausse mas­si­ve des prix de l’énergie.

Les ré­per­cus­sions se font sen­tir dans de nombreu­ses en­t­re­pri­ses et les dé­fis sont nombreux pour les bou­lan­ge­ries. Le per­son­nel qua­li­fié fait dé­faut, les prix d’achat aug­men­tent et la cri­se éner­gé­tique fait par­fois lit­té­ra­le­ment ex­p­lo­ser les fu­turs prix de l’électricité.

Pour la gran­de ma­jo­ri­té d’entre el­les, la si­tua­ti­on se pré­sen­tait com­me su­it à la fin de l’année 2021: Le bé­né­fice brut 1 (chif­fre d’affaires moins le coût des mar­chan­di­ses) a clai­re­ment di­mi­n­ué pour tous les ty­pes d‘entreprises. Les prix d’achat ont aug­men­té dès la fin de l’année 2021 et cet­te ten­dance s’est pour­suivie, voi­re ac­cen­tuée, en 2022. L’Europe en­re­gist­re ac­tu­el­le­ment des taux d’inflation re­cords. En rai­son de la pénurie de main‑d’œuvre qua­li­fiée et des nombreu­ses fluc­tua­tions dues à la pan­dé­mie de CO­VID-19, les frais de per­son­nel ont éga­le­ment aug­men­té dans pra­ti­quement tou­tes les en­t­re­pri­ses, ce qui a en­co­re fait bais­ser les marges.

Alors que les en­t­re­pri­ses rura­les ont en gé­né­ral pu pro­fi­ter de la pan­dé­mie CO­VID-19, la nou­vel­le si­tua­ti­on tou­che tou­tes les en­t­re­pri­ses à peu près de la mê­me ma­niè­re. Des ad­apt­a­ti­ons de prix sont in­é­vi­ta­bles, et pour cer­tai­nes ex­plo­ita­ti­ons, les nou­veaux prix de l’énergie pour­rai­ent les mett­re à l’étroit au cours de l’hiver 2022/23. Les dé­fis sont nombreux. Au fi­nal, c’est le con­som­ma­teur qui dé­ci­de com­bien il est prêt à pay­er pour con­som­mer les pro­duits des bou­lan­ge­ries locales.

Tous les chif­fres sui­vants de not­re com­pa­rai­son sec­to­ri­el­le sont in­di­qués avec le sa­lai­re cal­culé de l’entrepreneur, ce qui per­met de mieux compa­rer les en­t­re­pri­ses in­di­vi­du­el­les et les per­son­nes morales.

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SBC Fi­du­ciai­re SA
Mar­kus Künzli
Di­rec­teur, ex­pert-comp­ta­ble diplômé