Depuis fin février 2022, la Russie mène une guerre offensive contre l’Ukraine. Le monde retient son souffle. Après la pandémie de COVID-19, une autre crise majeure se profile à l’horizon, et ce en plein cœur de l’Europe. Les marchés mondiaux s’affolent, les prix des matières premières augmentent et la pénurie générale d’approvisionnement s’est encore aggravée, ce qui fait tourner la spirale de l’inflation. Les banques centrales sont contraintes de réduire leur masse monétaire et relèvent parfois considérablement le niveau des taux d’intérêt. L’époque des taux d’intérêt négatifs est révolue. De plus, la crise ukrainienne aggrave la situation autour des livraisons de pétrole brut et de gaz en provenance de Russie, ce qui entraîne une hausse massive des prix de l’énergie.
Les répercussions se font sentir dans de nombreuses entreprises et les défis sont nombreux pour les boulangeries. Le personnel qualifié fait défaut, les prix d’achat augmentent et la crise énergétique fait parfois littéralement exploser les futurs prix de l’électricité.
Pour la grande majorité d’entre elles, la situation se présentait comme suit à la fin de l’année 2021: Le bénéfice brut 1 (chiffre d’affaires moins le coût des marchandises) a clairement diminué pour tous les types d‘entreprises. Les prix d’achat ont augmenté dès la fin de l’année 2021 et cette tendance s’est poursuivie, voire accentuée, en 2022. L’Europe enregistre actuellement des taux d’inflation records. En raison de la pénurie de main‑d’œuvre qualifiée et des nombreuses fluctuations dues à la pandémie de COVID-19, les frais de personnel ont également augmenté dans pratiquement toutes les entreprises, ce qui a encore fait baisser les marges.
Alors que les entreprises rurales ont en général pu profiter de la pandémie COVID-19, la nouvelle situation touche toutes les entreprises à peu près de la même manière. Des adaptations de prix sont inévitables, et pour certaines exploitations, les nouveaux prix de l’énergie pourraient les mettre à l’étroit au cours de l’hiver 2022/23. Les défis sont nombreux. Au final, c’est le consommateur qui décide combien il est prêt à payer pour consommer les produits des boulangeries locales.
Tous les chiffres suivants de notre comparaison sectorielle sont indiqués avec le salaire calculé de l’entrepreneur, ce qui permet de mieux comparer les entreprises individuelles et les personnes morales.
Broschüre_Branchenvergleich_2022-23_A4_f
SBC Fiduciaire SA
Markus Künzli
Directeur, expert-comptable diplômé